Les effets d'une agression sexuelle sur le corps et l'esprit.

Mis à jour : janv. 7


Contrairement à ce que la majorité peut penser, les agressions et violences sexuelles peuvent avoir un impact à long terme sur la santé de la victime.


Les troubles somatiques engendrés par les violences sexuelles sont multiples. On peut les classer, selon leur gravité croissante et le délai, en 3 catégories :

  • Les douleurs, qui sont les manifestations les plus fréquentes et qui touchent tous les organes ;

  • Les troubles fonctionnels, qui accompagnent les douleurs et surviennent précocement ;

  • Les troubles lésionnels, les plus graves et d’apparition plus tardive.


Voici une liste non-exhaustive des conséquences physiques et sur la santé des victimes :

  • TCA : anorexie, boulimie, hyperphagie… Les TCA engendrent des carences qui peuvent provoquer : sensation de froid, perte de cheveux, faiblesses, malaises,… Nous reviendrons dessus dans un prochain article ! ;)


  • Dépression : la dépression peut avoir de nombreux effets sur le corps. - Prise ou perte de poids, - Fatigue intense, - Faiblesse musculaire, - Troubles de la mémoire, - Troubles digestifs : les symptômes sont divers et souvent associés chez le même patient. On retrouve des douleurs gastriques, vomissements, nausées, indigestion, douleurs et ballonnements abdominaux, troubles du transit (diarrhée, constipation) … Une pathologie digestive mérite une mention particulière : le syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle, affection chronique dont les manifestions surviennent de façon répétée. - Migraines et céphalées, - Troubles du sommeil (insomnies ou hypersomnies) - Affaiblissement du système immunitaire : multiplication des maladies et infections

  • Effets indésirables des traitements AD et anxiolytiques (varient en fonction de la molécule). La très grande majorité des traitements antidépresseurs sont associés à des benzodiazépines. Cela peut provoquer de la somnolence, des pertes d'équilibre, des malaises, un sentiment de confusion, hyper-sudation, baisse de la libido, troubles visuels... Nous reviendrons dessus plus en détails dans un prochain article ! ;)

  • Perturbations ou arrêt des menstruations

  • Rejet du contact physique

  • Troubles sexuels : douleurs lors des rapports sexuels, vaginisme, impuissance

  • Troubles gynécologiques : dysménorrhée (douleur au moment des règles), du syndrome prémenstruel (douleur avant les règles) ou des dyspareunies (douleurs au moment des rapports sexuels), augmentation des risques de développer une endométriose, Augmentation du risque de fibrome de l’utérus,

  • Troubles métaboliques : augmentation du risque de développer un diabète (notamment à cause des TCA) ou de l’hypertension artérielle ( TCA, stress,...).

  • Troubles cardiovasculaires : les différentes études montrent que les victimes d'agressions sexuelles ont plus de chance de développer un type de diabète (ce qui peut avoir des conséquences sur les vaisseaux sanguins). De plus, le stress vécu par les victimes augmente le rythme cardiaque et fatigue le cœur plus rapidement.

  • Troubles neurologiques : vertiges, bourdonnements d’oreilles, sensations vertigineuses, étourdissements, malaises, crises psychogènes non épileptiques, …

  • Troubles musculaires et augmentation de la fréquence de la fibromyalgie : maladie chronique caractérisée par des douleurs diffuses exacerbées au moindre contact, associées à une fatigue chronique et à des troubles du sommeil.

  • MST et maladies auto-immunes : Lors de relations sexuelles non consenties, les agresseurs n'utilisent que très rarement des protections. De plus, les lésions internes causées par les violences mettent notre flore intérieure à l'épreuve.

  • Chez l’homme : augmentation du risque de développer une maladie de la thyroïde

  • Développement et effets des addictions sur le corps : tabagisme, alcool, drogues… Nous reviendrons dessus dans un prochain article ! ;)



Si vous vous retrouvez dans ces symptômes, n’ayez pas peur et aller voir un professionnel de santé.


Un commentaire, une suggestion, envie de témoigner ? N’hésitez pas à nous contacter ! 😊


A très vite pour un nouvel article !

113 vues0 commentaire

 Abonne toi à notre Newsletter pour ne rien manquer ! 

© 2020 by C.Vuitton on WIX.